José Ferreira

Né à São Paulo (Brésil) José débute l’apprentissage de la guitare en autodidacte à Goiânia, ville où il a grandi. Son envie de se nourrir de différentes sources de musique (jazz, classique, musiques du monde) l’a amené à voyager et à vivre dans d’autres pays tels que l’Argentine, les Etats- Unis, les Pays-Bas et la France. Au cours de ces voyages, il découvre d’autres accents, de nouvelles harmonies et noue de grandes amitiés musicales. En 1999, il forme avec Ricardo Mello le duo de guitares Duobá ; ils partent alors aux Etats-Unis poursuivre leur expérience musicale et enregistrent deux albums avec leur compositions et arrangements: Soundfower en 2001 et Latitude en 2003. En 2005, il lance son premier album solo, Violão e Cordas (Guitare et Cordes). Accompagné de Kailin Yong au Violon, Evan Orman au Violoncelle et de l’ensemble à cordes de Denver, il enregistre des œuvres de Villa Lobos, Radamés Gnattali et Astor Piazzolla.

Installé à Paris depuis 2005, José obtient son diplôme de concertiste à l’École Normale de musique de Paris dans la classe d’Alberto Ponce en 2008. À la suite de son prix en guitare classique, il rejoint et forme de nouveaux ensembles de musiques du Brésil à Paris et fait des concerts en France, Russie, Espagne, Allemagne, Belgique, aux Etats Unis, Brésil et Paraguay. Les nombreux concerts donnés et une discographie engagée révèlent un musicien polyvalent, passant avec aisance et joie du solo, duo, trio et d’autres ensembles aux concertos avec Orchestre. En 2015, il enregistre l’album « Lilas » avec le groupe Trio in Uno, et en 2019 l’album « Ipê » qui compte avec la participation du violoncelliste Vincent Segal et du percussioniste James Muller.
José s’est produit aux côtés des musiciens renommés tels que Yamandu Costa, Paulo Bellinatti, Gabriel Grossi, Eduardo Neves, Nicolas Krassik, Daniel Murray, Desiree Rushtrat, Evan Orman, Ze Luis Nascimento, Daniel Murray entre autres ; et a collaboré avec des compositeur tels que Sergio Assad et Marco Pereira ayant enregistré plusieurs de leur compositions et des créations.
Actuellement, il partage sa passion musicale sur scène mais aussi en donnant des masterclasses dans des festivals de musique. Il se produit régulièrement dans les groupes Trio In Uno, les Bécots da Lappa, Duo Soyer-Ferreira, Duo in Uno, en solo ou avec orchestre.

Nos partenaires

Logo des Musicales de Lahonta