Présentation du Festival 2024
Chaque année on vous dit c’est une année exceptionnelle et pourtant c’est vrai, non pas que les années précédentes soient moins bonnes mais nous nous arrivons en fait, à maintenir un niveau artistique exceptionnel non seulement pour la région mais aussi sur le plan national. Notre festival cette année a un rayonnement encore plus immense qu’il ne le fut avant. J’en veux pour preuve par exemple, les partenariats qui ont été mis en place cette année. Nous avons été contactés par le Festival International de guitare de Paris qui a pu constater notre sérieux. Ce sont quasiment les mots qu’ils ont employés dans leur demande de partenariat. Leur lauréat viendra chez nous et notre lauréat ira chez eux au mois de novembre à Paris. Même cas de figure avec le concours de Parme, le concours Paganini, vous pourrez regarder sur internet ce concours qui doit avoir de 35 ou 36 ans, quelque chose comme ça, concours international extrêmement implanté sur la scène internationale et ce concours lui aussi maintenant est en partenariat avec nous. Pour moi ce sont des indicateurs extrêmement forts de la visibilité de notre festival évidemment je le répète sur le plan local, comme on le voit de plus en plus et comme, vous le constatez, mais aussi pour nous guitaristes, qui sommes dans cette sphère de la guitare, nous constatons que le Festival, notre Festival, grandit, a un rayonnement de plus en plus visible. Il est donc nécessaire d’année en année, de maintenir un niveau artistique extrêmement fiable, avec des artistes de renom.
Je ne vais pas vous la présenter l’affiche dans l’ordre chronologique je vais vous la présenter en commençant par une personne qui est un artiste qui me tient personnellement à cœur. C’est un humain, c’est un artiste phénoménal ! Je crois qu’il n’y a pas d’autres termes. Yamandu Costa ! Yamandu Costa, c’est la star de la guitare particulièrement mais de la guitare en général. Il a arpenté toutes les scènes, que ce soit en solo ou que ce soit avec des orchestres sur le devant de la scène en tant que soliste. Cette figure absolument phénoménale de la guitare, nous fait disons-le, l’honneur de venir cet été au mois de juillet jouer un concert à Orthez au théâtre.
2e personne que je souhaite introduire dans la Rémi JOUSSELME, pareil une figure de la guitare française, très ancré dans le milieu de la guitare classique. Il va nous jouer un répertoire allant justement du classique à des choses plus modernes, mais tout en restant souvent dans une saveur très romantique. Il a une expressivité rare. Je suis très heureux, c’est quelqu’un de très implanté dans le milieu de guitare classique, il nous fait aussi cet honneur de venir.
Un concert ensuite assez exceptionnel : ce concert-là, du vendredi soir Marko TOPCHII, il n’est plus à présenter. Vous l’avez certainement connu parce qu’il est venu à notre festival en tant concurrent. C’était il y a, je dirais peut-être 3 ans, il est venu à notre concours, il ne l’a pas il n’a pas gagné, mais ça arrive ça c’est la loi des concours. Entre-temps, et puis déjà avant le cas avant, Marko a gagné quelque chose comme 30 premiers prix ! C’est je crois que c’est l’artiste qui a la palme du guitariste ayant gagné le plus de concours et qui en a qui a participé à le plus de concours au monde. Il a remporté, notamment, en juin 2023 c’est-à-dire la dernière édition, le célèbre concours de la GFA, le « Guitare Foundation of America ». C’est le concours qu’il faut remporter. Je lui ai écrit, ça a été un petit peu long à mettre en place, parce que vous savez il gagne avec ce concours une cinquantaine de concerts aux États-Unis, donc beaucoup de dates et il a réussi à placer une date pour venir jouer son concert, chez nous le vendredi soir.
En première partie ce sera Vera DANILINA, une Russe, je suis très heureux de pouvoir vous la présenter. Cette artiste est phénoménale, elle est incroyable, elle a une petite vingtaine d’années. Je vous invite à aller voir sur Youtube. Cette jeune femme est absolument extraordinaire, elle est capable de jouer avec une virtuosité absolument déconcertante. Je crois qu’il n’y a pas d’autres termes ! Ça va être un concert exceptionnel parce que Marco est Ukrainien et que Vera et Russe. La musique va au-delà de la guerre et des frontières. Nous arriverons à montrer que la musique va dépasser ce conflit.
Voilà, enfin nous terminerons par le Duo LUZ. Ce Duo jouera le dimanche soir. C’est un Duo de 2 jeunes femmes, qui ont vraiment du caractère et elles vont nous jouer du flamenco. En réalité ce n’est pas tout à fait ça. Une joue de la guitare et l’autre danse, cela donne un effet musical et visuel absolument extraordinaire. Ce concert lui aussi est à ne pas rater ça va être à la fois un spectacle pour les oreilles mais aussi un spectacle pour les yeux, je sais qu’elles vont nous donner un concert absolument magique.
Nous aurons un premier lauréat qui va jouer en première partie de Rémi JOUSSELME, le jeudi soir qui s’appelle Pierre WILLIMANN. Pierre vous le connaissez il est lauréat de notre concours 2022. Nous n’avons pas eu l’occasion de le réinviter l’année dernière donc nous le faisons cette année nous sommes absolument ravis qu’il puisse se joindre à nous. Nous aurons aussi Virgile BARTHE, Virgile qui est phénoménal lui aussi nous l’avons vu l’année dernière il a remporté notre premier prix en juillet et ensuite est allé au Festival de Paris ou il a remporté le premier prix.
Nous aurons aussi une Master class donnée avec plaisir par la très grande majorité des artistes, c’est-à-dire en fait le seul qui ne pourra pas malheureusement y participer ce sera Yamandu, parce qu’il arrive assez tard la veille et repartira assez vite le lendemain du concert.
II y aura également le Concours international nous espérons avoir de nombreux et nombreuses candidats et candidates à nouveau cette année. Chaque année le niveau monte forcément ça se sait et forcément les gens ont envie de venir. De nombreux candidats viennent du CNSM de Paris et je tiens à remercier le professeur de cette classe qui nous fait l’honneur de nous envoyer ses étudiants.
Et enfin je dirais, nous aurons une exposition une conférence de luthiers. Je remercie Bruno PENSEK de l’avoir organisé.
Cette conférence exposition sera avec Jean-Luc JOIE, qui est le luthier à Bordeaux et qui est le luthier de Thibault CAUVIN. Nous aurons Nicolas LAMOUREUX, un Luthier que j’avais rencontré au festival de Montrouge. J’ai beaucoup aimé ses guitares, je me suis dit que ça serait vraiment très intéressant de le faire venir. Il a une vision très particulière mais à la fois de traditions et nouveautés très intéressantes à explorer et enfin Michael LOPEZ qui nous fait aussi l’honneur de venir à ce salon.
Je remercie beaucoup de monde j’ai quand même oublié Maxime FROMENT ! Je crois que c’est très important de préciser que Maxime est extrêmement précieux dans son travail au niveau du festival il fait énormément de choses il est très investi, très en contact avec moi en permanence. C’est beaucoup de travail que nous faisons avec passion et vous pouvez compter sur nous pour continuer.
Une chose importante, encore vous le savez il est soutenu par des Mécènes, par des subventions publiques. Je tiens à remercier toutes ces personnes sans lesquelles ce Festival n’existerait pas. Merci et à très vite.