Naissance d’un Festival International

Guitare de 4m50 de haut posée en presence d'artistes, realisateurs et organisateurs du Festival Internation de Guitare en Béarn

Portrait du président du Festival, Jean Masmontet

C’est d’abord la rencontre de 2 amis : Jean Masmontet nouvellement arrivé en Béarn pour sa retraite et Pierre Bibault, professeur de guitare en conservatoires, à la recherche d’un lieu pour donner une Master Classe d’été. Pourquoi Lahontan ? En 2016, Jean Masmontet lance la création d’une association, support juridique de l’évènement, et propose à son ami d’organiser les conditions matérielles de la Master Classe : hébergement des stagiaires et du professeur, audition de fin de stage. Pour remercier les Lahontanais de leur accueil, Jean Masmontet, demande demande à Pierre de faire un concert pour les habitants du village.
C’est le Duo Résonances, composé de Frédérique LUZY et Pierre BIBAULT, qui donne le premier concert de guitare classique à Lahontan.
Le village est conquis par les jeunes et par le concert.
Les 2 compères, ravis de cette première imaginent très vite une suite, et n’hésitent pas longtemps : 2017 sera la première édition du Festival International de guitare en Béarn.
L’Association « Les musicales de Lahontan » s’étoffe : aujourd’hui elle compte presque 100 membres.
Ses objectifs, à travers le Festival sont d’amener la musique classique dans un territoire où elle n’est pas assez présente et de créer les conditions de la rencontre entre les habitants de Lahontan et les musiciens venus du monde entier.

La première semaine de juillet voit le village Béarnais de 500 habitants recevoir Russes, Thaïlandais, Polonais, Américains, Brésiliens, Italiens, Belges… Ils sont logés chez l’habitant. Musiciens et stagiaires prennent leurs repas en commun dans le petit restaurant de Lahontan créant ainsi une ambiance familiale que les concertistes habitués des scènes internationales apprécient énormément.

Vous voulez participer à l’aventure ?

Nos partenaires