Pierre Bibault

Présentation du Festival 2020

Créer un Festival International de Guitare en Béarn, et y présenter des artistes de renommée internationale, c’est le défi que nous nous sommes fixés mon ami Jean Masmontet et moi-même dès 2016.

Pari plus que réussi, puisqu’au fur et à mesure des années, vous ne cessez – vous, public – de vous déplacer en nombre croissant pour écouter les concerts de ces merveilleux artistes, qui nous font l’honneur immense de répondre favorablement à notre invitation.

Nous sommes devenus en seulement trois ans un évènement incontournable de la région, et même bien au-delà, et notre affiche 2020 ne devrait pas déroger à cette règle !

J’ai fait le choix pour cette 4ème édition d’une affiche de « grands noms » de la guitare. Les incontournables Marcin Dylla (Pologne), Judicaël Perroy (France), Anabel Montesinos et Marco Tamayo (duo Espagne / Cuba) seront aux côtés d’étoiles montantes comme Thu Le (Vietnam) en solo et José Ferreira (brésil) en trio (trio In Uno). Virtuosité, musicalité, émotion seront au rendez-vous.

J’aurai aussi l’immense honneur de créer une œuvre contemporaine, écrite tout spécialement pour le Festival. J’annoncerai prochainement le nom du compositeur.
La création doit pouvoir prendre toute sa place dans les festivals : elle est le signe de la continuité, et nous relie à l’avenir. Elle permet de développer le répertoire, et de le transcender. Elle permet de faire découvrir des compositeurs à un public moins initié. Enfin, elle permet de faire écouter la musique autrement.
Je suis convaincu que c’est une démarche seine et nécessaire dans une programmation et je suis heureux de pouvoir la partager avec vous.

Le Festival, c’est aussi un Concours International très bien doté (4500 € de prix, et plusieurs concerts), auquel ont participé 13 jeunes guitaristes en 2019. Nous en attendons encore plus pour 2020 !

C’est aussi des concerts de Lauréats de grands concours Européens, avec lesquels nous sommes en partenariat.

Je suis en outre très heureux que nous puissions accompagner Cassie Martin (France) – notre Lauréate 2019 – dans le début de sa carrière, en lui offrant la première partie de l’immense Marcin Dylla à Salies de Béarn.

Ce sont aussi des MasterClasses ouvertes à des étudiants à partir du 3ème Cycle de Conservatoires et au-delà, souvent déjà professionnels, et qui viennent se perfectionner auprès de nos artistes.

Enfin, le Festival, c’est une place importante que nous donnons aux musiciens amateurs des écoles environnantes, qui viendront présenter leur travail aux côtés de ces artistes internationaux, en première partie de leurs concerts.

Je terminerai en renouvelant mes plus sincères remerciements à notre formidable équipe de bénévoles, rassemblée autour de Jean Masmontet, qui travaille sans relâche tout au long de l’année pour préparer cet évènement.

Nous vous attendons donc toutes et tous du 1er au 5 juillet 2020 pour cette 4ème édition !

Au plaisir immense de vous y retrouver,

Par Pierre BIBAULT, Directeur Artistique

Nos partenaires

Logo des Musicales de Lahonta