Élèves et professeurs de l'école Iparralaï

École de Musique du Pays de Bidache

L’Ecole de Musique du Pays de Bidache, créée en 2005, est une association subventionnée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques. Issue de la batterie fanfare « Lous Hardits » basée à Came, elle y a gardé ses locaux. En 2019, elle accueille une cinquantaine d’élèves de tout âge. Elle assure l’initiation à la musique (classes d’éveil et d’initiation pour les 5-7 ans basées sur le chant et la découverte de la musique sans solfège) et l’enseignement artistique au travers de divers instruments (guitare, trompette, clarinette, saxophone, piano et batterie). L’école emploie 8 personnes : 6 professeurs d’instrument et de formation musicale, et un coordonnateur chargé de la gestion et du développement de l’établissement. L’école de musique s’inscrit dans la politique culturelle du territoire et travaille avec les différents acteurs éducatifs et culturels (écoles primaires, associations…).

Un concert pédagogique est mis en place chaque année afin de permettre à l’ensemble des enfants du canton de découvrir la musique lors d’un concert spécialement adapté dans le cadre du Xarnegu Eguna.

Deux fois par an, l’école de musique organise des concerts d’élèves sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Elle co-organise également la fête de la Musique en lien avec les Pompiers de Bidache et l’ensemble des associations culturelles du canton. Elle participe et aide ainsi au développement des activités culturelles de territoire dans la limite de ses objectifs pédagogiques.

Nos partenaires

Logo des Musicales de Lahonta