Marcin Dylla

Marcin Dylla - le 04/07/2020 à Salies de Béarn

Reconnu par le Washington Post comme « l’un des guitaristes les plus doués de la planète », le guitariste polonais Marcin Dylla est un phénomène dans l’histoire récente de la guitare classique. De nombreux critiques, connaisseurs et mélomanes certifient que Marcin Dylla fait partie de l’élite mondiale des guitaristes classiques. Il a gagné cette position, parmi d’autres, en raison du nombre inégalé de récompenses, dont 19 premiers prix de 1996 à 2007 aux plus prestigieux festivals internationaux de musique classique dans le monde entier. Son dernier triomphe a été la médaille d’or de la « Guitar Foundation of America 2007 International Competition » à Los Angeles, considéré comme le concours de guitare le plus prestigieux au monde, suivi d’une tournée dans plus de 50 villes d’Amérique du Nord, du Mexique et du Canada pendant la saison 2008- 09. M. Dylla a fait ses débuts en récital au Concertgebouw en novembre 2016 au cours d’une saison 2016/2017 occupant également une chaire en résidence au Conservatoire de musique de San Francisco pour le semestre d’automne 2016. Plus récemment encore, il a été invité à retourner au Mexique et au Chili, ainsi qu’à donner des récitals dans toute l’Asie, y compris le Japon à Tokyo, Nagoya, Fukuoka, Hiroshima et Hokkaido. Il se produit à Taiwan, au Taipei National Concert Hall avec Taipei Symphony Orchestra, puis au Carnegie Hall, et débute alors d’une tournée de deux mois en Amérique du Nord avec des récitals la côte Est et sur la côte Ouest.

En Europe, il est rentré au Konzerthaus à Vienne et est invité à participer au Festival international de guitare de Koblenz. Concours, un festival majeur de la guitare classique chaque année, où il est un habitué adoré.

En 2006, Cecilia Rodrigo, fille du légendaire compositeur espagnol Joaquin Rodrigo, a choisi M. Dylla pour jouer la première mondiale d’une nouvelle œuvre de son père intitulée ‘Toccata’ (1933) récemment découverte à Reina Sofia Musée d’Art Moderne de Madrid. En 2002, au 7ème couvent international de guitare à Alessandria, il obtint un
Prix de la critique musicale « Gold guitar » pour le meilleur jeune guitariste. Marcin Dylla est né à Chorzow en 1976 et a reçu ses premiers cours de guitare au conservatoire de musique Ruda Slaska. dans sa Pologne natale. De 1995 à 2000, il a étudié à l’Académie de musique de Katowice avec Adi Wanda Palacz et terminé ses études avec Oscar Ghiglia, Sonja Prunnbauer et Carlo Marchione aux Académies de Musique de Bâle (Suisse), Fribourg (Allemagne) et Maastricht (Pays-Bas), respectivement. Il est actuellement professeur de Guitare à la Music Academy à Katowice et à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster.

Nos partenaires

Logo des Musicales de Lahonta