Valérie Duchâteau

Valérie Duchâteau assise avec sa guitare

Née à Metz, Valérie Duchâteau s’imprègne très tôt de la culture catalane à Céret où elle est arrivée à l’âge de 4 ans. S’ajouteront la découverte de la culture et de la musique espagnole avec le guitariste Angel Iglesias avec lequel elle débute l’étude de la guitare à 9 ans. Alexandre Lagoya lui succèdera : elle a 11 ans, il en fait son élève privilégiée et elle obtiendra en 1985 le 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce sera ensuite New-York, avec le 1er prix de Fondation d’Addario et une longue tournée avec David Leisner qui lui ouvre la voie d’une carrière internationale de guitariste classique.

Sa rencontre avec Marcel Dadi la conduit à la découverte du picking et de la country music. Elle devient l’ambassadrice de l’Atkins Dadi Pickers association dont le but est de réunir tous les guitaristes quelque soit le style de guitare qu’ils jouent. Les festivals de picking deviennent alors sa seconde famille et elle partage la scène aux quatre coins des Etats-Unis avec les plus grands, Chet Atkins, Larry Coryel, Nato Lima, Peter Finger, Bireli Lagrène…

C’est d’ailleurs aux Etats-Unis, à Nashville où elle se sent un peu chez elle, qu’elle enregistre son premier album, America, sous la direction de Tom Bresh, immense guitariste de country et fils de l’illustre Merle Travis.
Depuis, de nombreux ouvrages jalonnent un exceptionnel parcours musical : une méthode, une video pédagogique, de nombreux CD et la création de deux magazines de conception et d’esprit très différents des magazines spécialisés existants : « Guitarist Acoustic », n°1 européen des magazines acoustiques en 2004 et « Guitarist Acoustic Classic » en 2008, avant de reprendre le titre « Guitare Classique ».

Après un retour de deux années à l’ Opéra de Paris sous la direction de James Conlon, Valérie Duchâteau entreprend l’écriture des arrangements des chansons de Barbara. « La Guitare chante Barbara » devient un spectacle qui compte plus de 200 cents représentations à ce jour. L’album est distribué par Harmonia Mundi et sera réédité à 3 reprises.
Suivront « Parfum de Django », véritable plongée dans l’oeuvre de Django Reinhardt et tout récemment, « La Guitare Chante Jacques Brel », créé à Bruxelles en Avril 2018.

Valérie Duchâteau est également à l’origine de la collection « Les Chefs d’oeuvre de la guitare classique » dont 7 volumes sont déjà sortis à ce jour.

Valérie Duchâteau se produit également dans une formule inédite, « Les Guitares Improvisibles » avec ses compagnons de route du monde du jazz ou du picking, Antoine Tatich, Eric Gombart ou encore Solo Razafindrakoto.

Tout dernièrement, Valérie Duchâteau se produit avec Jean-Baptiste Marino dans le cadre des « Guitares symphoniques » où guitare classique et flamenca concertent avec un orchestre symphonique. Son tout nouveau programme, « Guitarra Latina » a été conçu et sera créé pour le festival International de Guitare en Béarn des Gaves à la demande de Pierre Bibault.

Nos partenaires

Logo des Musicales de Lahonta