Johan Fostier

Johan Fostier joue de la guitare

Le guitariste Johan Fostier se distingue par son jeu engagé, lyrique et infiniment coloré, où l’amour profond du chant et du son règne et interpelle. Il se plait d’ailleurs à accompagner régulièrement sopranos et autres mezzos, tandis que sa formation de chanteur l’amène à intégrer le quintet vocal Wappa Tonic et différents ensembles vocaux.

Se dégage ensuite de son jeu la projection d’un discours musical puissant et généreux, rendue possible par une relation corps-instrument toujours en recherche d’harmonie et de liberté.

Linguiste de formation, attaché aux mots, il a aussi collaboré avec plusieurs comédiens et metteurs en scène, ce qui a diversifié et enrichi son rapport à la scène .

Enfin, sa technique souveraine et toujours en lien avec la musique lui a permis de remporter plusieurs Concours Internationaux (dont le prestigieux Guitar Foundation of America). Il donne des concerts dans le monde entier comme soliste, chambriste (Take Four Guitar Quartet, Almaviva Duo, duo Esencias avec mandoline…) et dans les grands concertos pour guitare; ses tournées l’ont amené en Russie, au Etats-Unis, au Canada , au Chili, au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, France, Italie, Suisse, Espagne, Maroc, Estonie, Afghanistan…Il a étudié à Bruxelles (Guy van Waas), à Paris (Alberto Ponce) et en Suisse (Joaquim Freire, Susanne Mebes).

Il enseigne actuellement la guitare classique aux Conservatoires supérieurs de Gand (Hogent) et de Tilburg (Fontys).

Nos partenaires