Pierre Bibault

Présentation du Festival 2023

Chères amies, chers amis du Festival,
Mélomanes, public d’habitués, ou de futurs habitués,

Une nouvelle fois et pour cette sixième édition, j’ai l’immense privilège de vous présenter la programmation 2023 du Festival International de Guitare en Béarn.

Cette affiche, nous l’avons voulue construite autour d’une vision éclectique de la guitare classique.

Tout d’abord, nous recevrons le français Thibault Cauvin, « Le Petit Prince de la six cordes ». Guitariste aux 36 Prix Internationaux, 1500 concerts dans plus de 120 pays, Thibault a joué sur les plus grandes scènes internationales, de tous les continents. En 2023, il sort son nouveau disque « BACH », sur le label Sony Music. C’est une joie, et même un véritable honneur qu’il nous fait en venant jouer au FIGB.

Nous recevrons également un magnifique duo franco-suisse, guitare et chant, constitué de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco, qui viendront nous présenter leur nouvel album sorti sur le label Apparté. Un concert autour de musiques espagnoles et françaises, classiques avec Gabriel Fauré, Manuel de Falla, ou encore populaires avec Jacques Brel et Léo Ferré.
Marina Viotti a remporté cette année les Victoires de la Musique, dans la catégorie Artiste Lyrique.
Gabriel Bianco est l’un des guitaristes français les plus actifs et renommés. Il a remporté de nombreux prix internationaux, dont le fameux GFA – Guitar Foundation of America.

Autre duo et autre style, nous accueillerons le célèbre duo italien Bandini-Chiachiaretta, guitare et bandoneon, spécialistes de la musique Argentine et plus particulièrement du Tango et de son plus grand représentant : Astor Piazzolla.
Formé en 2002, le duo a joué dans plus de 50 pays, et a sorti de nombreux disques, dont le dernier « Tango, Misterio y Folia », en 2020, sur le label Decca.
Nous devions les recevoir en 2020 puis 2021, mais les contraintes liées au Covid nous avaient conduit à repousser leur venue. C’est donc une grande joie de pouvoir les compter parmi nous pour cette édition.

Enfin, et parce qu’il est important de mettre en lumière la nouvelle génération, nous recevrons la guitariste anglaise Alexandra Whittingham.
Alexandra est de cette nouvelle génération hyper connectée : guitariste de grand talent, aux 105.000 followers sur Instagram et 265.000 abonnés sur YouTube, où elle cumule 38 millions de vues ! Elle a sorti en 2021 son premier album « My European Journey », rapidement numéro 1 des charts musique classique sur iTunes.
Elle nous fera l’honneur d’ouvrir le Festival, le soir du 6 juillet.

Et parce que notre Festival est aussi tourné vers la transmission, nous vous avons concocté un concert d’avant-Festival, qui aura lieu le 15 avril, en partenariat avec le Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux.
Les étudiant.e.s Colyne CASSANY, Myriam TESTAVIN, Clément NACABURU, Eddie BAROTTE, Hugo CABURET, Robin ROUSSEL (guitares classiques), Floriane FORSANS (flûte), Aurélien RENUCCI (guitare électrique), et Lucas TESTAVIN (Djembé) viendront partager avec vous un programme allant de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui.
J’en profite pour les remercier ici chaleureusement, ainsi qu’Olivier CHASSAIN, leur professeur (pour les étudiants guitaristes) tout autant que Sarah BRAYER-LESCHIERA, Conseillère aux études Musique, Chargée des Relations Internationales au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, qui a permis à ce projet de voir le jour.

Transmission encore et toujours, puisque l’ensemble de nos artistes et moi-même donnerons des masterclasses ouvertes aux guitaristes avec un niveau minimum de 3ème cycle de conservatoire. Ces cours s’étaleront du 6 au 9 juillet, et seront limités à seulement quelques étudiants par artiste. Comme il ne pourra pas y avoir de place pour tout le monde (sauf en auditeur libre !), un comité de sélection sera chargé de répartir les étudiants entre chaque artiste, selon les âges, les niveaux, et les profils (amateur ou professionnel).

Par ailleurs notre Concours aura à nouveau lieu cette année. Très bien doté en Prix, et de très haut niveau, il permet à de futurs professionnels de baliser leur parcours, en venant chercher une visibilité, et des conseils auprès du jury constitué des artistes du Festival. C’est une chance inouïe de pouvoir présenter le fruit de son travail auprès d’un panel d’artistes aussi reconnus.

Le Festival, ce sera aussi un salon de lutherie, des rencontres entre amateurs éclairés et professionnels, des afters-concerts pour favoriser l’échange autour de notre passion commune : la guitare.

J’en terminerai en vous disant que le Festival ne pourrait avoir lieu sans le travail colossal effectué par notre Bureau, constitué de Christine BLANCHY, Jacqueline DUMENIL, Yves DESLANDES, Christian IMBERT, Alain MULARD, Jean-Louis ROCHEBAYARD, représenté par son Président Jean MASMONTET. Qu’ils soient toutes et tous ici très chaleureusement remerciés.

Le Festival ne pourrait pas avoir lieu sans l’appui extrêmement précieux qui m’est apporté dans ma tâche de Direction Artistique par mes acolytes et collègues Bruno PANCEK et Maxime FROMENT.

Le Festival ne pourrait avoir lieu sans le soutien indéfectible des communes qui nous accueillent, et celui des bénévoles que l’on ne voit pas toujours et qui pourtant œuvrent sans relâche avant, pendant et après le Festival, pour en faire une véritable réussite.

Enfin, le Festival ne pourrait avoir lieu sans vous, cher public. C’est donc avec une grande hâte, voire même un peu d’impatience, que nous vous retrouverons cet été, du 6 au 9 juillet, pour cette sixième édition du FIGB, qui promet une nouvelle fois d’être exceptionnelle.

Très musicalement à vous toutes et tous,

Pierre BIBAULT

Nos partenaires

Logo Guitare Classique L'actu
Logo des Musicales de Lahonta