École de Musique d’Orthez

« Les Musicales » est un bâtiment dédié aux rencontres suscitées par la pratique musicale et les enseignements qui en découlent. On peut pratiquer et apprendre à jouer les instruments suivants : Le piano, la guitare, l’accordéon, la flûte, le hautbois, la clarinette, le violon, l’alto, le violoncelle, la contrebasse, la trompette, le trombone, le tuba, le saxophone et les percussions.
Plus de 600 musiciens se rencontrent quotidiennement dont 400 suivent des cours avec les 18 professeurs diplômés d’Etat.
C’est le lieu qui permet à l’harmonie municipale (environ 100 musiciens) et la chorale Arioso (60 choristes) de répéter dans de bonnes conditions.

On y trouve aussi, un atelier de musique Irlandaise, un ensemble à cordes, un atelier chanson, des ateliers jazz, un atelier rock, une banda, une bandaOc, une « fanfoire » funcky et bien d’autres ateliers plus ponctuels.

Les missions et les objectifs

– Former des musiciens amateurs et leur permettre de pratiquer le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
– Profiter des bienfaits de la musique sur le développement du cerveau
Il s’agit bien:
– De tracer un chemin dans la réalité multiple de la vie artistique d’aujourd’hui,
– De favoriser les liens entre les arts qui concourent au spectacle vivant,
– D’encourager l’ouverture d’esprit, la curiosité, le besoin de découverte et la diversité des approches, tout en préservant la spécialisation que nécessite la formation à la pratique musicale,
– D’inscrire dans la durée l’acquisition des compétences, de concilier les
démarches de création et d’appropriation d’un patrimoine, toujours à
explorer et à revisiter.
– De réduire les inégalités d’accès aux expressions artistiques.
– De faciliter les rencontres entre les peuples, les histoires, les territoires, les cultures et prendre conscience de l’autre dans toutes ses dimensions.
– De lutter contre l’industrie productiviste des musiques formatées, de participer à l’élargissement des goûts et à l’enrichissement de chacun par la biodiversité des cultures et des expressions.

Nos partenaires