Pierre BIBAULT

Pierre Bibault est un guitariste classique et électrique aux multiples facettes, interprète et chercheur. Musicien de formation classique, soliste et chambriste, il est spécialisé dans la musique contemporaine.

Il s’est produit dans plus de 25 pays, et dans de nombreuses salles prestigieuses : Radio France, Philharmonie de Paris, Walt Disney Hall à Los Angeles, Musikverein de Vienne, Elbphilharmonie de Hambourg, Wigmore Hall de Londres, Prinzregententheater de Munich, Flagey à Bruxelles, Salle Bourgie à Montréal, De Bijloke à Gand, parmi d’autres.

En soliste, ses performances font découvrir au public un univers sonore unique, où les instruments rencontrent les nouvelles technologies, offrant une grande variété de répertoire : de la musique écrite aux improvisations, en passant par l’utilisation d’installations électroniques, de transformations sonores en temps réel, d’échantillonneurs, de loopers. et d’ordinateurs.

En 2021, Pierre Bibault a sorti le premier enregistrement de l’intégrale des œuvres pour guitare électrique du compositeur minimaliste américain Steve Reich (1936-) — qui valide lui-même le programme du disque. Salué par la radio et la presse, l’album a également été sélectionné par les comptes officiels des réseaux sociaux de Steve Reich dans la playlist « Essential Steve Reich ». Le disque a désormais atteint plus de 200 000 lectures sur les plateformes de streaming. En février 2024, sa version « d’Electric Counterpoint » est élue « meilleure version » à une large majorité, parmi six versions, par les auditeurs de la Tribune des Internautes sur France Musique.

En novembre 2023, Pierre Bibault a été invité par le Klangforum Wien pour interpréter la pièce « Wound » de Rebecca Saunders, pour 12 solistes et orchestre. Création autrichienne, la représentation a eu lieu au Wien Muzikverein.

Entre 2018 et 2023, Pierre Bibault a été régulièrement invité par l’Ensemble Intercontemporain basé à Paris, pour interpréter des œuvres pour guitares classiques et électriques, sous la direction de Matthias Pintscher.
Cette collaboration l’a amené à travailler avec des compositeurs majeurs : Olga Neuwirth, Rebecca Saunders, James Dillon, Helmut Lachenmann, parmi d’autres ; et d’explorer un large répertoire allant du rock psychédélique écrit par Frank Zappa, à la musique du film Die Start ohne Juden d’Olga Neuwirth publié et diffusé sur la télévision franco-allemande Arte, et joué à plusieurs reprises à l’international. En 2019, l’Ensemble l’a invité comme soliste pour faire la création française du concerto pour guitare classique « Ode an Eine Äolsharfe » de Hans Werner Henze. Le concert a eu lieu à la Cité de la Musique, Philharmonie de Paris, sous la direction de Brad Lubman.

Depuis 2017, Pierre Bibault est également membre de l’Ensemble Variances de Thierry Pécou. En plus de jouer sur des scènes prestigieuses, l’Ensemble se veut le porte-parole de questions contemporaines, notamment sur le développement durable. En 2021, l’Ensemble a sorti l’enregistrement « Humain non Humain » comprenant des œuvres de François-Bernard Mâche, Thierry Pécou et Jeffrey Holmes.

Pierre Bibault a également joué les guitares classiques et électriques pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France (œuvres de George Benjamin, Fausto Romitelli, Gustav Mahler) sous les directions de Kent Nagano, Maxime Pascal et Matthias Pintscher.

Pierre Bibault est titulaire d’un Ph.D. — Docteur ès Arts, Performance — et auteur de la thèse Gesture and a Gesture Extraction Process in Zad Moultaka’s Music for Solo Guitar.s: a Performer’s Perspective, VUB/KCB, 2021, 415 p.
Il est également titulaire de trois Masters en Performance, Musicologie et Pédagogie. Judicaël Perroy et Carlo Marchione ont été les professeurs qui ont le plus marqué sa formation.

Depuis sa création en 2016, Pierre Bibault est le Directeur Artistique du Festival International de Guitare en Béarn.

Actuellement basé à Boston, États-Unis, où il se consacre à sa carrière artistique, Pierre Bibault a été Professeur aux Conservatoires de Paris, et Enseignant-Chercheur au Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB). Il est régulièrement invité à donner des Masterclasses et des conférences dans le monde entier.

7ème édition du Festival : Du 4 au 7 juillet 2024 - La billetterie est ouverte !

Nos partenaires

Logo Guitare Classique L'actu
Logo des Musicales de Lahonta